INFORMATION COMPLEMENTAIRE SUR L'ASSOCIATION LA LIANE

 

 

Cette association contient deux branches:

 

  • La Liane France-Afrique, date de 1996, elle a mis en oeuvre une action de développement intégré et durable dans un village de brousse, Khandane.Construction etd'une école primaire, d'une crèche parentale, d'un logement pour les enseignants, d'un poste de santé et d'un logement pour l'infirmier, la rénovation d'un local pour créer une bibliothèque de village, la mise en place d'un atelier de teinture/couture...

  • Mise en place de ces actions en partenariat avec les villageois, les institutions sénégalaises et d'autres partenaires du "Nord" , le GREF pour la formation, la MAE pour le financement, l'AMPR ( médecins du     pays de Rezt) pour l'équipement du poste de santé .

 

  • Et depuis 2001, création de l'antenne du L.R. "La Liane France-Afrique", l'étude portait sur un travail de prise en charge des Enfants des Rues à Saint-Louis, qui avait d'abord pris la forme d'un soutien à des structures existantes pour aboutir à la décision d'ouverture d'un centre d'Accueil d'Urgence .Le Centre a été ouvert à la mi-avril 2006,avec peu de fonds (la Liane et Imragen, ainsi que l'association des dentistes de Brest, sur fonds propres) donc tout récemment et fonctionne déjà à plein, avec 2 éducateur à temps plein et un à mi-temps + la coordinatrice, présidente de La Liane. S'y ajoutent ponctuellement des stagiaires et animateurs bénévoles. Le Centre accueille des jeunes en grandes difficultés, de 10 ans à 18 ans (âges supposés). Ce sont soit des enfants talibés fuyant leur dahra (école coranique), soit des enfants de la rue ayant fuient la maison familiale. Le but de ce centre est d'essayer de les réinsérer dans la société.